Comment bien négocier une rupture conventionnelle ?

Vous souhaitez enclencher un processus de négociation avec votre employeur, mais vous ne savez pas comment procéder. Sachez bien que la rupture conventionnelle nécessite une certaine prédisposition primordiale pour aboutir à une fin heureuse. S’équiper des stratégies efficaces pour mener les démarches est un grand atout pour obtenir un résultat satisfaisant.

Déterminer les facteurs à l’origine de la négociation de la rupture conventionnelle

La première étape à suivre pour bien négocier une rupture conventionnelle est la considération de vos motivations. Vous devez être capable de donner les motifs pour lesquels vous envisagez de négocier la rupture conventionnelle. Il ne s’agit pas de vous doper des arguments, mais d’avoir une forte motivation en vous. Cette dernière vous amènera à identifier les principales raisons de votre décision.

  • Vous avez trouvé un nouveau travail plus juteux que l’actuel
  • Votre poste est un handicap pour votre évolution
  • Vous n’êtes pas à la hauteur des attentes de l’entreprise
  • Vous avez des difficultés professionnelles

Ayez le temps de vous poser de véritables questions avant de vous lancer dans la procédure de négociation.

Comprendre la rupture conventionnelle comme objet d’un accord amiable

La rupture conventionnelle doit impérativement fait l’objet d’un accord à l’amiable. C’est d’ailleurs pourquoi elle doit être négociée. Il s’agit d’un accord basé sur le consentement des deux parties conformément au Code du travail. Ainsi, il n’est pas question que vous envisagiez une quelconque procédure prenant une allure brutale pour obtenir une satisfaction. Les discussions peuvent être âpres sur le fond, mais il est primordial de maintenir une position pacifique avec des propos pertinents. L’agressivité aussi bien que les menaces de tout genre n’ont pas sa place dans la négociation d’une rupture conventionnelle.

L’entretien de rupture conventionnelle

Selon le Code du travail, la conclusion d’une rupture conventionnelle ne peut être officielle sans la tenue d’un ou de plusieurs entretiens avec l’employeur. C’est au cours de ce ou ces entretiens qu’il est question d’exposer ouvertement sans peur et sans crainte vos arguments dans le but de convaincre votre employeur en vous fondant sur les raisons de votre départ. Vous devez l’amener à travers la cohérence et la logique de vos raisonnements à signer la rupture conventionnelle que vous lui proposez. Elle consiste à recevoir une indemnité de la part de l’employeur sur l’achat d’une paix sociale.

Les axes majeurs de la négociation d’une rupture conventionnelle

Une bonne négociation de rupture conventionnelle doit s’effectuer autour de 3 questions pertinentes :

  • Pourquoi
  • Combien
  • Quand

pourquoi

Il faudra énumérer ici les motifs fondamentaux susceptibles d’emporter la conviction de l’employeur. Ce sont des arguments que vous seul êtes en mesure de donner.

Combien

Il est important d’avoir en tête le montant de l’indemnité que vous prévoyez proposer. Toujours est-il que votre employeur n’est pas tenu de vous verser le montant demandé. Il peut choisir de vous donner le minimum selon la convention collective. La considération du montant dépend en grande partie de la pertinence de vos arguments. Il vous faudra les mûrir.

Quand

vous devez aussi établir un calendrier de départ afin que l’employeur prenne ses dispositions pour combler votre place dès votre départ. Vous pouvez choisir de partir selon les clauses de la convention collective ou bien choisir une date tout en avertissant votre employeur. Cette annonce de votre départ n’est pas une raison pour boycotter le travail avant de partir définitivement.