Les relations humaines débouchent parfois sur des conflits qui doivent être gérés méthodiquement afin de sauvegarder les liens. Ainsi, la gestion des conflits est un sujet important qu’il ne faut pas prendre à la légère. Pour éviter les tensions d’agressivité qui dégénéreront en des conflits, il faudra mettre en place une stratégie bien définie.
Adopter la voie hiérarchique
En adoptant une méthode hiérarchique pour gérer les conflits, vous serez apte à vite maîtriser la situation. Cette méthode consiste à faire appel à un supérieur hiérarchique qui agira de façon autoritaire pour régler définitivement le conflit. L’efficacité de cette méthode réside dans sa rapidité. Le conflit est géré à court terme et chaque parti se comprend. Il est préférable de l’appliquer particulièrement pour les situations de conflit d’urgence. Les tensions sont immédiatement éteintes après l’écoute de chaque partie. Au regard du statut de l’autorité, les antagonistes n’osent plus disputer et sont obligés de faire la paix.
Gestion des conflits par la médiation
La méthode par la médiation est une stratégie qui fait appel à plusieurs intervenants venant de l’extérieur. Elle s’utilise sous deux formes à savoir la médiation avec une ou plusieurs personnes et la médiation avec un acteur clé.
- Le premier cas consiste à l’organisation de maintes réunions avec l’intervention d’un ou de plusieurs médiateurs internes. Il peut s’agir aussi du garant de l’autorité morale qui règne sur les lieux du conflit.
- La seconde manière consiste à porter un regard absolument neuf sur le conflit en jeu afin de trouver une solution de médiation le plus vite possible. L’objectif de l’intervenant est d’amener les deux partis à discuter ensemble pour résoudre la situation conflictuelle.
Il est également possible de faire appel à un professionnel dans la gestion des conflits pour réunir les deux parties.
Utiliser la méthode de négociation
La méthode de négociation a pour objectif d’amener chacun à exposer ses arguments au cours de la confrontation. C’est alors à ce moment qu’il faut trouver un terrain d’entente pour établir un accord.
Le consensus
L’utilisation de consensus pour gérer une situation de conflit entraîne un résultat positif. Les deux partis obtiennent une satisfaction de type gagnant gagnant. Car, ce sont eux-mêmes qui choisissent un point d’accord qui sera profitable pour chacun. Ils s’excusent alors et savent désormais qu’ils n’ont plus aucun différend à régler. L’avantage de cette pratique est la sortie du conflit avec un esprit dégagé et sain. Il dure sur le long terme, car ce sont les deux parties qui ont trouvé ensemble du consensus.
Le compromis
Avec la méthode du compromis, chaque partie essaie de retirer les idées conflictuelles qu’elle avance tout en conservant les autres propositions. De fait, le grand effort est fourni par les protagonistes de la situation. Il faut qu’ils aient la volonté de se comprendre afin de trouver une piste judicieuse. Lorsqu’elle n’est pas bien réglée, le conflit peut toutefois réapparaître. C’est pourquoi il est bienséant que les deux parties fassent preuve de maturité.
La concession
Il s’agit ici de regarder la pertinence des arguments avancés par chaque partie puis tirer une conclusion. Bien que la partie perdante soit frustrée, elle doit comprendre la logique du raisonnement de son adversaire et la véracité de ses propos. Chacun cherchera à défendre ses intérêts dans le but de sauvegarder son statut. Il est important de faire la part des choses en montrant à chaque partie ses erreurs.