Copropriété et espaces verts: les exigences à respecter

Plusieurs aspects contribuent à l’esthétique d’une maison. L’un de ses aspects qui apportent une amélioration visuelle à un logement est l’espace vert. Son importance est encore plus intéressante lorsqu’il s’agit d’une copropriété. Pour que cet espace soit bien géré dans la copropriété, il faut respecter certaines règles. Quelles sont donc les exigences à respecter concernant l’espace vert dans la copropriété ? Dans la suite de cet article, vous allez trouver les détails sur les exigences à respecter dans la copropriété.

Quels sont les espaces verts dans une copropriété ?

Il existe généralement dans les copropriétés des espaces verts. Ce sont des espaces qui apportent de l’éclat à l’environnement de la copropriété. L’espace vert est en réalité une surface naturelle. Et, elle doit être couverte par une végétation. L’utilité de cet espace avec une végétation est de donner un design attrayant à la copropriété. Mais, cet espace est régi par des obligations parce qu’il s’agit d’un espace commun. Ainsi, il est interdit de planter certaines plantes. Il s’agit des plantes qui provoquent les odeurs, les moisissures, les salissures et l’envahissement. Ces types de plantes sont aussi toxiques. Pour que l’interdiction soit respectée, un copropriétaire ne peut pas mettre en terre une plante sans l’avis de l’autre.

Comment faire l’entretien de l’espace vert commun ?

L’entretien de l’espace vert dans la copropriété ne se fait pas n’importe comment. En effet, pour que l’aménagement ou l’entretien de cet espace soit effectif, les copropriétaires doivent procéder au vote au cours d’une assemblée générale. Il suffit tout simplement qu’il ait une majorité simple qui accepte l’aménagement pour que cela soit effectif. Cette exigence est très capitale, car un copropriétaire absent peut avoir assez d’impact sur le vote au cours de l’assemblée générale.

Il faut dire que la gestion de l’entretien de l’espace vert commun peut causer des litiges. Dans ce cas, le recours à un avocat est indispensable dans une procédure judiciaire. Lorsque le vote est favorable, l’entretien va revenir aux copropriétaires. Les copropriétaires vont s’occuper aussi du volet financier de l’espace vert. Mais, l’entretien de l’espace vert privatif revient à un copropriétaire.

Gestion de l’espace vert privatif

Une question qu’il est important d’aborder dans la copropriété est l’espace vert privatif. En réalité, l’espace vert privatif n’est pas utilisé par les copropriétaires. C’est seulement un copropriétaire qui doit l’utiliser. De cette manière, les différents travaux dans ce cadre doivent être effectués par ce copropriétaire. Les différentes activités entrant dans l’aménagement et l’entretien de cet espace vert relèvent de la responsabilité de ce propriétaire. Comme l’usage et l’entretien reviennent à une seule personne, il y’a moins de contraintes.

Il faut dire que même si l’usage de l’espace vert privatif est utilisé par une seule personne, la réalisation de certains travaux nécessite l’avis des copropriétaires. Il faut alors organiser une assemblée générale à ce sujet. Lorsque l’assemblée n’est pas favorable, les travaux ne seront pas effectués. De plus, lorsque vous envisagez de faire un barbecue, l’approbation du syndicat de la copropriété est obligatoire.

En résumé, la gestion de l’espace vert dans la copropriété comporte assez d’exigence qu’il faut respecter pour éviter des litiges.