L’on n’y pense pas toujours, mais rédiger un testament est un acte tout à fait naturel. Nous conseillons d’ailleurs souvent à nos clients de rédiger leur testament le plus tôt possible, car on ne sait pas toujours quand la mort va survenir. Mais quels sont les intérêts réels de rédiger un testament et comment faire pour établir son testament ?
Pourquoi est-il important de rédiger un testament ?
Il arrive qu’en décédant, une personne laisse ses proches dans une situation assez critique surtout en l’absence de testament. Le testament est donc une façon de protéger les membres de votre famille que ce soit votre conjoint ou vos enfants. C’est d’ailleurs une façon de ne pas les mettre dans le besoin et surtout de protéger leurs intérêts. En effet, si vous avez un testament, c’est le testament qui s’applique au partage de vos biens et non la loi. De plus, un testament permettra d’éviter qu’un conflit n’éclate entre les membres de votre famille à votre décès pour décider qui va hériter de quoi. Le testament est donc une façon de protéger la famille à tous les niveaux.
Les différents types de testaments
Lors de la rédaction de votre testament, vous aurez le choix entre 3 types de testaments en fonction de vos envies et vos besoins.
- Le testament authentique qui est rédigé devant un notaire et deux témoins pour être authentifié.
- Le testament mystique qui est rédigé par le titulaire du testament avant d’être remis sous pli fermé à un notaire devant deux témoins ou un autre notaire. Son existence sera tenue secrète jusqu’à la mort du testateur.
- Le testament olographe qui est un testament rédigé par le testateur. Ce type de testament ne nécessite pas l’assistance de notaire, mais pour être valide, il devra avoir été rédigé et signé par le testateur lui-même. C’est le type de testament le plus adopté par les testateurs.
Pourquoi faire appel à un notaire pour rédiger un testament ?
Un testament est un document très délicat. Pour être valide aux yeux de la loi et des membres de votre famille, il est préférable de faire appel à un notaire pour sa rédaction. En effet, le notaire pourra authentifier votre testament, ce qui le rendra difficile à contester. De plus, un notaire pourra mieux vous guider et conseiller sur la meilleure façon de gérer votre patrimoine lors de son partage. D’autre part, un testament authentifié auprès d’un notaire ne pourra pas être perdu comme qui pourrait être le cas des testaments olographes et les testaments mystiques. En effet, en plus d’authentifier et d’enregistrer votre testament, le notaire le conserve aussi. De ce fait, en cas de perte du testament par les membres de votre famille, le notaire aura une copie conforme de votre testament à disposition qui pourra être utilisé pour procéder au partage de vos biens. Pour plus de sécurité, un testament devant le notaire est donc le plus conseillé.