L’assurance loyer impayé sert de garantie au propriétaire d’un bien immobilier qui aimerait louer sa propriété en toute sérénité. En termes clairs, avec cette assurance, le propriétaire est à l’abri du risque de non-paiement de loyer ainsi que des dégradations et détériorations qui surviendraient dans la location. C’est le bouclier adéquat qu’il vous faudrait si vous désirez mettre en location votre bien immobilier. Néanmoins, vous devez prendre en compte certains points très importants lors de la souscription à une telle assurance.
Quelles sont les garanties de l’assurance loyer impayé ?
L’assurance loyer impayé couvre un bon nombre d’incidents. Le premier concerne le paiement des loyers qui restent impayés. Les indemnités d’occupations et les taxes sont aussi prises en compte par l’assurance loyer impayé. Cette dernière couvre aussi les dégradations immobilières que le locataire a commises dans la propriété qu’il a louée. Les garanties de l’assurance loyer impayé ne s’arrêtent pas là.
Elle prend aussi en charge les frais de recouvrement et de justice liés à une quelconque procédure judiciaire. Dans ce cas, c’est au propriétaire du bien d’engager une action en justice. La toute dernière garantie de l’assurance loyer impayé prend forme en cas de départ du locataire. Deux cas sont pris en compte . Soit ledit locataire est décédé, soit il décide de rompre le contrat de location sans que son préavis ne soit arrivé à échéance.
À combien s’élève le tarif de l’assurance loyer impayé ?
L’assurance loyer impayé à un tarif bien défini. Afin de pouvoir le déterminer, il faudrait se baser sur le pourcentage du loyer annuel de la location. De plus, ce montant n’est pas le même dans toutes les agences immobilières. Le tarif peut différer aussi lorsque le contrat choisi est :
- Individuel
Dans le cas d’un contrat individuel, le tarif est compris entre 2,75 et 4,5%. Notifions que ce tarif est plus élevé que celui d’un contrat collectif.
- Collectif
Le tarif du contrat collectif comme celui de son précédent est retiré du loyer annuel de la location. Dans un contrat collectif, le tarif varie entre 1,50 et 3%.
La garantie loyer impayé : comment la choisir ?
La souscription à une assurance loyer impayé est une bonne initiative pour le propriétaire qui envisage de protéger ses arrières. Par contre, ce n’est pas une décision qui se prend à la légère. Certains paramètres très cruciaux sont à prendre en compte dans cette perspective. Premièrement, vous devez procéder à la vérification de la durée de prise en charge. Ensuite, portez votre préférence uniquement sur les assurances proposant une indemnité illimitée. Étant donné que le but est de couvrir les longues procédures, vous pouvez aussi opter pour les assurances dont l’indemnité a une durée de 36 mois.
Encore plus, vous devez impérativement chercher à savoir si, excepté la prise en charge des loyers, cette assurance offre d’autres garanties. C’est très important. Puisque certaines assurances font cela en proposant au contractant un remboursement. Surtout au cas où le bien immobilier subirait une dégradation ou une détérioration quelconque. Pour finir, tâchez de vous assurer avec certitude que la prise en charge de tous les frais juridiques fasse partie des garanties de l’assurance.