Quels sont les différents types de droit ?

Le droit existe depuis la nuit des temps, il a évolué et il s’est perfectionné au fil des années. Il se présente aujourd’hui comme un droit élaboré, mais qui est en constante évolution, il est également décomposé en plusieurs branches. Le droit actuel, résulte de différentes lois qui se sont développés à travers le temps et à travers le monde. Il existe deux principaux types de droit à travers le monde le Common-Law anglo-saxon, ou le droit romano-civiliste issu du droit romain. Dans d’autres pays, le droit coutumier et le droit religieux ont une grande place.

Les différents types de droit

Notre vie de tous les jours et nos actes sont dictés par des lois, cela nous permet de vivre dans une société saine en théorie. En général, le droit régit les rapports, entre individus ou avec une entité. Il peut également être le fondement juridique d’une institution et définit les règles de celle-ci, la création, la modification ou le fonctionnement. Le droit se divise ainsi en plusieurs branches :

  • Le droit constitutionnel, c’est une branche du droit public, c’est la base juridique d’un Etat. Il rassemble les règles relatives à sa forme, de ses institutions, des pouvoirs de l’Etat et de la participation des citoyens à l’exercice de ce pouvoir.
  • Le droit administratif, c’est un ensemble de règle qui définit les droits et obligations de l’administration, il régit les rapports entre les personnes publiques et privées. Il est du domaine du droit public.
  • Le droit civil, c’est un droit privé qui régit les rapports entre les personnes soumises au droit privé. Il peut s’agir de personnes physiques ou de personnes morales.
  • Le droit pénal, c’est le droit qui réprime les comportements contraire au bon fonctionnement de la société. Il s’agit de toutes les infractions pénales, contraventions délits et crimes.
  • Le droit commercial, il est de la branche du droit privé. Il régit les rapports commerciaux et l’exercice de la profession de commerçant ainsi que tous les actes de commerce.
  • Le droit social, c’est l’ensemble des règles qui régissent les relations individuelles et collectives du travail. C’est par exemple vos droits sur la sécurité sociale, ou de santé.
  • Le droit judiciaire, est du domaine public, il régit l’organisation des tribunaux, de la procédure civile et de la preuve. C’est un droit qui ne régit pas des rapports entre individus, mais d’établissement judiciaire public.
  • Le droit international public, c’est un droit qui régit les rapports entre Etat et organisation internationale. Chaque pays base son droit international, sur des traités internationaux et autres conventions.
  • Le droit international privé, il régit les rapports des personnes privées de différentes nationalités ou vivant dans des Etats différents.
  • Le droit des finances publiques, c’est le droit qui fixe les règles relatives aux dépenses publiques et à la collecte des impôts. Les dépenses ainsi que les entrées de chaque établissement public au niveau national, obéissent à ce droit.
  • Le droit économique, c’est un droit relativement jeune. C’est un droit qui régit la prise en charge de l’état de l’économie.