Quels sont les rôles d’un avocat spécialiste en dommage corporel ?

Un individu qui endure un préjudice physique après un drame, une attaque ou un attentat est la plupart du temps affaibli. En effet, ce dernier n’est pas obligatoirement capable d’exploiter convenablement ses privilèges. Aussi, la majorité des victimes n’ont pas véritablement connaissance des modalités adaptées à leur situation. De ce fait, le soutien d’un avocat est primordial. Quel rôle joue donc un avocat de victime en préjudice corporel ? De quelle manière peut-il aider la victime ? Lisez l’article qui suit pour avoir plus d’explications.

Il vous permet de recevoir une indemnisation

Par clarification, « le préjudice corporel est une nuisance liée à l’intégrité corporelle et mentale de la victime. Éventuellement, ça pourrait être le résultat d’un drame ou d’une attaque ». Le remboursement du préjudice peut être effectué par le paiement d’une indemnité.

D’après l’arrêté national, dans l’article 6.1 sortie du verdict de l’Assemblée nationale des barreaux, précédé la date du 18 décembre de l’année 2020, il est préconisé à l’avocat d’analyser premièrement toutes les alternatives permettant de régler la problématique « en faisant appel aux modes de gestion à l’amiable ou alternative de résolution de conflit ».

Si néanmoins la victime ne perçoit pas la compensation requise, même dans le cadre d’un consensus à l’amicale, l’avocat peut s’emparer de la cour de justice et assister son client durant toute la procédure.

Il vous assiste et vous guide au cours des différentes phases (étapes) de la procédure

À ce niveau, l’avocat doit passer par différentes phases procédurales, afin d’obtenir une indemnité à la victime.

La phase contentieuse : si on ne peut pas obtenir un arrangement avec celui qui a commis le délit et son service d’assurance, il requiert alors de saisir une instance judiciaire. À ce niveau, il est capital de choisir un avocat qui travaille en droit de préjudice corporel. Celui-ci doit maîtriser le jargon juridique et médical relatif à ce domaine, de même que les modalités de droit adéquates. Les avocats en préjudice corporel sont spécialisés dans plusieurs domaines. Ils sont capables d’accompagner les victimes devant les diverses instances compétentes (cours d’assises, pôle social du tribunal judiciaire, commission d’indemnisation des victimes d’infraction, tribunal correctionnel). De même que le tribunal d’appel.

La phase d’expertise : il est fréquemment indispensable de faire recours au savoir-faire d’un expert, tant bien dans le contexte de justice ou amical. De nombreux objectifs se dégagent de cette expertise à savoir :

  • Faire cas de la présence d’un rapport de cause à effet entre une tragédie ou une action médicale et les dommages encourir par la victime.
  • Définir les dommages que la victime a endurés et les estimer. D’autres dommages tels que la douleur subite ou l’atteinte esthétique sont estimés sur un intervalle de 0 à 7.

Il conseille son client

Avant toute chose, c’est pour prodiguer des avis à la victime que l’avocat est là. En effet, il aurait pour mission de lui montrer le chemin nécessaire, suite à l’épreuve. Il faudra alors par exemple montrer quand est-ce que la victime est censée avertir son assurance, les diverses fautes à ne pas faire (surtout au cours de son expertise médicale). Mieux, il va lui falloir apprêter son client à l’examen médical auquel on le soumettra. Celui-ci, justement, est décisif pour recevoir un dédommagement équitable.

Un avocat spécialiste en préjudice corporel joue plusieurs rôles. Premièrement, il permet d’obtenir une indemnisation, ensuite il vous accompagne et vous guide lors des différentes étapes procédurales, puis enfin il joue un rôle de conseiller pour son client.