La justice est un l’un des termes les plus employés et les plus connus, peu importe votre secteur d’intervention. Cependant, il est souvent difficile de connaître les types de justice, quand vous n’êtes pas ancré dans le secteur. Le présent article, vous expose alors, les principaux types de justice qui existent.
La justice qualifiée de corrective
La justice est l’un des facteurs qui dirigent le monde en général, et les États en particulier. C’est l’un des principaux facteurs grâce auquel la paix est maintenue, car les injustices sont réglées. Le premier type de justice, et la plus célèbre d’ailleurs, est celui qualifié de correctif. Selon elle, en faisant du mal à quelqu’un, vous avez une responsabilité morale envers ce dernier. Cette responsabilité morale fait que la blessure infligée à autrui doit être forcément rectifiée. Autrement dit, la moralité rend obligatoire, la compensation. Dans ce genre de cas, la compensation est directement définie par la relation qui existe entre les deux individus.
Cependant, cette relation ne doit pas prendre en compte les conséquences de l’acte, au-delà de sa rectification. La rectification est en effet, en elle-même, la justice proprement dite. C’est justement pour toutes ces raisons qu’a vues le jour la branche du droit, qui prend en charge les actes délictuels. Selon l’un des documents les plus célèbres d’Aristote, la justice intervient dans le but de corriger le déséquilibre occasionné par la blessure. Bref, la justice corrective est là pour une restauration du statu quo.
La justice qualifiée de punitive
La vieille et célèbre citation « œil pour œil, dent pour dent » est le socle même de la justice punitive. Cette dernière est, en effet, fondée sur le principe de « l’ex talons » encore appelés la loi de contre-attaque. Selon elle, la justice doit être avant tout, une répression proportionnelle, au mal accompli. C’est une justice qui concerne donc surtout le besoin de punir, de même que le droit pénal. C’est d’ailleurs le type de justice qui est appliqué au système carcéral, dans la plupart des États du monde. La justice traditionnelle est celle qui sanctionne les transgressions des règles juridiques qui mettent l’accent sur la responsabilité sur les infractions. Tout le monde le sait, le crime est une action qui porte gravement atteinte aux nations. Autrement dit, l’État est dans ce genre de cas, la principale victime. C’est un moyen qui permet d’atteindre des objectifs tels que l’apaisement et la sécurité sociale. C’est d’ailleurs une réponse qui est appropriée à la conduite morale ainsi qu’à celle répréhensible.
La justice qualifiée de distributive
La justice distributive, est une théorie qui se rapproche surtout de celle correcte des revenus, des ressources, ou des actifs. C’est un type de justice qui a pour principal but de faire une distribution proportionnelle des biens en commun. C’est d’ailleurs une justice qui est illustrée par l’une des citations de Karl Marx. Selon elle en effet, « De chacun selon ses capacités, à chacun selon ses besoins ». Pour faire une redistribution des richesses, l’État augmente le montant des impôts. De nos jours, les perceptions de cette justice distributive ne sont pas produites. En effet, les mesures de réduction de la pauvreté ne sont pas du tout favorables à une concurrence capitaliste. Dans le même temps, il existe des désaccords quant à la manière de distribution du coût des blessures.