L’avocat fiscaliste est un professionnel qui conseille et assiste les contribuables dans les différentes situations liées au domaine fiscal. Il existe plusieurs définitions de l’avocat fiscaliste selon les cas qu’il traite. C’est un expert spécialiste dans le domaine du droit fiscal qui a recours à d’autres domaines du droit tel que le droit civil, le droit des sociétés, et le droit commercial qui lui permettent de mieux conseiller ses clients en cas de problèmes.
Rôle d’un avocat fiscaliste
Les missions d’un avocat fiscaliste sont très larges. Mais il peut intervenir en tant que conseiller fiscal ou intermédiaire dans le cadre d’un contentieux face à l’administration fiscale. Il peut assister les particuliers et les entreprises et intervenir dans différents domaines du droit fiscal. Il permet au contribuable d’optimiser sa situation fiscale et assiste les clients dans la résolution de divers contentieux face à l’administration fiscale.
Comment devenir avocat fiscaliste
L’avocat fiscaliste comme tous les autres avocats doit être titulaire d’un certificat d’aptitude à la profession d’avocat en abrégé CAPA. De manière globale, il est détenteur d’un Master en droit des affaires ou en droit fiscal. Nul besoin de suivre une formation complémentaire pour devenir avocat fiscaliste international. Seuls les dossiers que vous traitez à l’international vous confèrent la qualité d’avocat international. Il faut tout de même avoir des connaissances des lois fiscales internationales. Un avocat fiscaliste international peut donner des conseils aux personnes physiques et aux entreprises.
Quel est le salaire d’un avocat fiscaliste ?
Comme tous les avocats exerçant dans la profession libérale, l’avocat fiscaliste ne perçoit pas un salaire, mais plutôt des honoraires de la part de ses clients. Plusieurs avocats exercent en tant que salarié c’est-à-dire qu’ils travaillent pour des entreprises. Ce spécialiste du droit fixe ses honoraires en fonction de différents critères. Il peut se baser sur la complexité du dossier, le nombre de temps passé pour traiter le dossier, le statut financier de son client, son expérience et sa notoriété.
Pourquoi faire appel à un avocat fiscaliste ?
L’avocat fiscaliste à deux missions principales à assumer vis-à-vis de ses clients. La première est de leur apporter des conseils judicieux et la seconde est de les assister dans le cadre d’un contrôle contentieux fiscal. Concernant sa mission de conseil fiscal, il permet à son client de rentabiliser sa situation fiscale. De cette façon, le client paiera moins d’impôts en fonction de son projet. Il convient de mentionner que l’optimisation fiscale doit se faire légalement.
Comment trouver un cabinet d’avocat fiscaliste ?
Il existe différentes manières de trouver un avocat fiscaliste, mais le meilleur moyen est de vous rendre sur internet. Le contribuable peut facilement trouver un avocat en ligne sur la base de plusieurs critères. Il est important de noter que l’avocat fiscaliste est qualifié pour intervenir partout où le besoin se fait ressentir dans sa zone d’exercice. Vous devez tenir compte de la compétence d’un avocat pour faire votre choix. Les personnes physiques font appel à un avocat fiscaliste pour la déclaration de leurs impôts.