Une assurance habitation PNO est-elle obligatoire ?

La souscription à une assurance habitation est obligatoire une fois que vous achèterez un logement. Il faut toutefois prendre certaines options en compte, surtout si vous décidez de mettre le bâtiment en location. Vous pouvez en effet souscrire à une couverture PNO (propriétaire non occupant). Ce type d’assurance peut présenter des avantages considérables tout au long de sa validité.

Principe de l’assurance habitation PNO

Une assurance habitation PNO est offerte pour chaque propriétaire qui ne s’occupe pas lui-même de son bien immobilier. Il met dans la majeure partie des cas le bâtiment en location. Mais, il peut aussi le laisser à la disposition d’un occupant à titre gratuit.

La souscription à ce type de contrat permet de couvrir les lacunes sur l’assurance de votre locataire. Ce dernier peut avoir une couverture, mais ne convient pas à toutes les situations. Il se peut aussi que vous vous retrouviez sans locataire à un certain moment.

Le contrat que vous signerez servira en tout cas à couvrir certaines situations comme les suivantes :

  • Un incendie dans le logement ou des situations assimilées
  • Des évènements climatiques comme la grêle ou une tempête
  • Un dégât des eaux ou des bris de glace
  • Un vol ou un vandalisme
  • La perte de loyer pouvant être causée par différentes situations

Il ne faut pas oublier la responsabilité civile que vous devrez trouver dans tous les contrats d’assurance. Prenez le temps de bien lire l’offre qui vous sera proposée avant de la signer.

Un contrat d’assurance habitation PNO est-il obligatoire ?

Il faut savoir qu’une assurance PNO n’est pas obligatoire pour tous les propriétaires de logement en location. Vous devrez pour cela prendre en compte le régime juridique du bien en question. La souscription à ce type de contrat devient une obligation si le bâtiment se trouve en copropriété.

Les couvertures du locataire et de la copropriété ne suffiront pas pour vous couvrir en cas de sinistre. Vous devrez aussi souscrire à une assurance PNO si la construction est louée à titre de garage ou de bureau. À cela s’ajoute l’usage commercial qui peut entraîner différents changements pouvant impacter sur la solidité de l’édifice.

Il ne faut pas négliger l’obligation d’assurance en cas d’hypothèque du bâtiment. La banque a besoin d’une garantie avant de vous donner un prêt immobilier. Il est important de justifier que le bâtiment est parfaitement assuré.

Une assurance PNO possède une place importante à travers la convention IRSI. Ce protocole met votre contrat de couverture en priorité si le locataire n’en a pas. Votre assureur sera alors désigné comme gestionnaire de chaque sinistre qui peut se manifester pendant la durée de l’investissement.

Choisissez bien votre contrat d’assurance habitation

Il faut prendre le temps de bien choisir votre assurance habitation PNO. Vous devrez vous informer sur la vacance locative maximale tolérée. L’assureur peut transformer automatiquement votre contrat ou le résilier si vous ne faites pas attention à ce point.

Vous ne devrez pas non plus négliger une possible perte de loyer. La durée de l’indemnisation sera variable dans ce genre de situation. Il se peut que le bien immobilier devienne inhabitable après un sinistre et vous causez des pertes financières.

La franchise proposée par l’assureur est aussi à vérifier. Ce point concerne une somme qui sera déduite de votre indemnisation suite à un sinistre. Elle peut être exprimée en pourcentage, mais aussi en euros. Elle peut évoluer en fonction de l’indice sur le marché.

Il est possible de tomber sur une assurance qui exclut les dommages au mobilier du propriétaire. Il y a aussi les assureurs qui offrent un capital forfaitaire sur ce point. Cela peut se faire de manière optionnelle ou en inclusion. Il reste enfin les garanties et les cotisations à verser chaque mois.