Comment payer moins d’impôts sur votre retraite

Comment payer moins d’impôts sur votre retraite

Vous avez travaillé pendant des années et vous vous êtes mérité une retraite bien méritée. Vous êtes peut-être à la recherche de moyens de payer moins d’impôts sur votre retraite, car vous voulez avoir autant d’argent libre que possible pour en profiter pleinement. Heureusement, il existe de nombreuses façons de réduire votre facture fiscale et de garder plus de votre argent.

1. Déduire les cotisations à un régime enregistré d’épargne-retraite (REER)

Un REER est le meilleur moyen pour les Canadiens de réduire leurs impôts. Les cotisations que vous faites à un REER sont déductibles du revenu imposable et peuvent donc réduire le montant d’impôt que vous avez à payer. Cela signifie que chaque dollar que vous investissez dans un REER est – au moins temporairement – exempt d’impôt.

2. Utiliser la déduction pour frais de garde des enfants

Si vous avez des enfants qui sont âgés de moins de 16 ans ou qui ont une incapacité et que vous payez des frais pour les faire garder afin que vous puissiez travailler ou étudier, vous pouvez réclamer une déduction pour ces frais. La déduction peut aller jusqu’à 15 000 $ par enfant et elle peut se cumuler si vous avez plusieurs enfants.

3. Obtenir des crédits supplémentaires

Les contribuables peuvent également obtenir des crédits supplémentaires, tels que le crédit pour emploi à domicile, qui est accordé aux contribuables qui emploient une aide personnelle à domicile ou qui paient des frais liés à l’emploi à domicile. Il existe également des crédits pour les frais médicaux, l’enseignement postsecondaire des enfants et les activités sportives et culturelles.

4. Réclamer le crédit pour la taxe sur les produits et services

Les contribuables peuvent également obtenir un crédit pour la taxe sur les produits et services (TPS) qu’ils ont payée au cours de l’année précédente. Ce crédit peut être particulièrement utile pour ceux qui ont payé beaucoup de taxes au cours de l’année précédente.

5. Planifier soigneusement votre retraite

Enfin, il est important de planifier soigneusement votre retraite afin de maximiser toutes les options fiscales dont vous disposez. Par exemple, certains plans peuvent offrir un report fiscal ou un transfert fiscal entre conjoints, ce qui signifie que l’un des conjoints peut transférer une partie du revenu imposable à l’autre conjoint afin qu’il puisse bénéficier des taux d’imposition plus bas.

En planifiant correctement votre retraite, vous pouvez profiter pleinement des avantages fiscaux disponibles et optimiser votre situation financière globale.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*