Peu importe que vous soyez un particulier, un employé, ou un chef d’entreprise, vous savez sûrement ce qu’est une imposition. Cependant, quand il s’agit de lister les différents types d’impôts, beaucoup de personnes mélangent les pédales. Le présent article intervient donc comme un guide que vous pourrez suivre afin de mieux comprendre le sujet.
Les impôts sur le revenu
L’impôt sur le revenu est le type d’impôt le plus connu dans notre société actuelle. Il en existe principalement sous deux catégories. On distingue en effet l’impôt sur revenu des particuliers, et l’impôt qui est prélevé sur les bénéfices des sociétés.
Les impôts sur le revenu des particuliers
C’est une cotisation obligatoire que doivent payer les particuliers qui ont un emploi et qui vivent dans le pays. Cet impôt est fonction du revenu qui est déclaré au nom de chaque employé. Aussi, le calcul de son montant n’est pas figé. Il est basé sur un barème qui connaît des évolutions chaque année.
Les impôts sur société
Quand vous être propriétaire d’une exploitation, retenez que cette dernière est assujettie à des impôts chaque année. Dans la majorité des cas, il s’agit très souvent d’entreprises qui sont installées dans la nation en question. C’est une imposition qui est calculée en considérant tout ce que l’entreprise a dégagé comme bénéfice. Il revient donc au chef d’entreprise ainsi qu’au service de comptabilité, de déclarer la totalité de ses gains. À l’image de l’impôt chez les particuliers, des règles très claires régissent la fixation de l’impôt sur les sociétés.
Les impôts sur la consommation
Les impôts sur la consommation sont en général représentés par la TVA. Ce sont des impositions prélevées sur la totalité des biens et des services que vous consommez. Autrement dit, c’est le consommateur qui paie ce type d’impôt. L’impôt sur la consommation, varie généralement selon trois taux. Le premier de 20 %, est retiré des biens et services qui ne requièrent, aucun taux. Le deuxième de 10 %, se prélève sur la totalité des biens que vous ne pouvez rembourser. Le troisième enfin, s’applique à 2,1%, aux services offerts par la sécurité sociale.
Les impôts sur le patrimoine
Très souvent, l’impôt sur le patrimoine est réparti en trois classes distinctes. Cependant, retenez que les droits d’enregistrement sont toujours appliqués, peu importe le type d’enregistrement choisi pour vos actes juridiques. Le calcul de cette imposition se fait en ligne pendant la phase d’enregistrement. Son autre particularité est qu’elle se calcule dans certaines nations, sur la fortune que représentent vos biens immobiliers. Ce montant est défalqué chez tous ceux et celles qui ont un patrimoine qui est supérieur à 1,6 million d’euros.
Les impôts et taxes locales
Les impôts et taxes locales, désignent la plupart du temps, la taxe sur le foncier, et celle sur l’habitation. La taxe sur l’habitation se calcule en considérant la situation de chaque citoyen, de même que la valeur cadastrale du bien en question. C’est une taxe qui s’occupe de tous des logements principaux ainsi que ceux secondaires. Par ailleurs, la taxe foncière est une taxe qui prend en compte tous les types de propriétés en vigueur. La première étape pour l’obtenir est le calcul de l’ensemble de vos biens. Il vous suffira ensuite d’y appliquer le taux fixé par les autorités compétentes.