Un contrat de vente est un accord entre un vendeur et un acheteur qui comprend la livraison et la vente de marchandises. Il est également appelé accord de vente ou de marchandises ou accord d’achat. Outre l’acheteur et le vendeur, leurs témoins deviendront juridiquement contraignants au moment de la signature du contrat.
Éléments importants d’un contrat de vente
Lors de la rédaction ou de la révision d’un accord de vente, il est important de savoir quelles choses doivent être incluses et quelles conditions sont les plus importantes à inclure dans un contrat de vente. La connaissance de ces éléments et de ces conditions vous aidera à protéger vos droits à l’avenir et vous évitera des problèmes dans les transactions de vente. Un contrat de vente contient des éléments tels que le nom du vendeur et de l’acheteur, les marchandises et toutes les autres conditions importantes. Ensuite, vous devriez tenir compte des autres éléments importants auxquels vous devez prêter une attention particulière lors de la rédaction d’un contrat de vente. Voici ces éléments :
- Description des marchandises : Il est très important de mentionner une description détaillée des marchandises dans le contrat de vente. Sinon, plus tard, vous pouvez avoir des problèmes à cause des erreurs dans la description des marchandises. Assurez-vous que votre description doit correspondre aux marchandises exactes qu’un acheteur souhaite acheter. Vous devez inclure des détails tels que le numéro de modèle, le type, la couleur, le poids et la taille.
- Instruction de livraison : Une livraison tardive, une mauvaise adresse ou une livraison imprudente peut entraîner des problèmes et perturber le processus de production ou de vente. Par conséquent, il est très important de mentionner clairement la date, l’heure et le lieu de livraison des marchandises.
Garanties du vendeur et les détails importants du paiement
Il est courant de négliger les garanties fixées par le vendeur pour les marchandises. En plus de cela, il n’y a pas de format standard pour les garanties sur les marchandises et il varie d’une industrie à l’autre et d’une entreprise à l’autre. Il est important de mentionner le prix total des marchandises. Cependant, il est également important de mentionner tous les autres détails de paiement pour éviter tout type de confusion à l’avenir.
Période d’inspection
La « période d’inspection » est une section que la plupart des acheteurs oublient d’inclure dans un contrat de vente. Ce délai donnera à l’acheteur le temps d’inspecter les marchandises qui lui sont livrées et de rejeter toute marchandise différente. Cependant, le temps d’inspection est différent pour différents types de marchandises. Cette période est différente par exemple pour les marchandises qui ont une courte durée de conservation (marchandises périssables). Cependant, les marchandises coûteuses telles que les machines nécessitent plus de temps ; une semaine ou un mois afin de prendre la décision d’accepter ou de rejeter les marchandises. Tout cela doit être stipulé clairement dans le contrat.