Le fonctionnement de l’appareil juridique est impossible sans les professionnels du droit. Il existe une kyrielle de professionnels de droit qui ont chacun leur mission. Ainsi, il y’a des huissiers de justice, des greffiers, des notaires, des avocats, etc. Ces derniers se trouvent dans plusieurs types de droits. C’est ainsi qu’il existe des avocats en droit immobilier, en droit pénal, en droit d’affaires et autres. Comment peut-on devenir un avocat d’affaires ? Dans la suite de cet article, il sera question de ce qu’il faut faire pour devenir un avocat d’affaires.
Les missions d’un avocat d’affaires
Un avocat d’affaires est le représentant légal d’un client dans le monde des affaires. Pour donner satisfaction à son client, il accomplit plusieurs missions. La plus grande partie de son travail consiste à donner des conseils très utiles à son client dans les affaires. Il peut également intervenir en contentieux. Ce professionnel du droit doit :
- donner des conseils à son client ;
- défendre les intérêts de son client ;
- chercher des clients pour son cabinet ou pour lui-même ;
- rédiger des contrats et les faire signer ;
- apporter des réponses aux questions du client ;
- modifier et négocier les transactions ;
- plaider en cour quand c’est nécessaire ; etc.
Pour réussir ces différentes missions, il lui faut obligatoirement certaines qualités.
Quelles sont les qualités d’un avocat d’affaires ?
Les missions que doit mener un avocat en droit des affaires nécessitent des qualités. Ainsi, il doit être polyvalent. C’est-à-dire avoir une connaissance importante dans tous les domaines. Car, le client veut avoir des réponses à tous ses problèmes. Toutes les questions lui seront posées. C’est donc la qualité de sa formation qui peut lui permettre de réussir. En plus de sa formation, il a besoin d’une équipe complémentaire. Il doit avoir aussi une bonne imagination. Car, il sera appelé à imaginer des solutions très souvent. Un bon avocat d’affaires, doit être également un stratège fini, avec un esprit de synthèse et d’analyse enviable. Il doit faire preuve également de ténacité et de rigueur afin d’obtenir les résultats escomptés. Ce professionnel du droit des affaires, doit avoir beaucoup de faciliter à approcher les gens pour établir des contacts et trouver des compromis dans des situations spéciales. Une qualité importante est la maitrise de plusieurs langues surtout l’anglais.
Comment devenir un avocat d’affaires ?
Pour devenir un avocat des affaires, il faut suivre une formation rigoureuse. Il faut savoir qu’un avocat d’affaires a minimum le master en droit. Après donc le Baccalauréat ES, il faut s’inscrire au master du droit. Ainsi, vous aurez la liberté de choisir votre spécialité dans le droit des affaires. Vous pouvez donc opter pour le master professionnel qui vous convient. Il est aussi bon pour un avocat d’affaires d’avoir fait un master en commerce. Lorsque vous avez votre master de droit en poche, vous devez rentrer dans le centre régional de formation professionnelle d’avocats. Vous allez donc passer un examen avant d’entrer dans ce centre. C‘est dans ce centre que vous allez suivre la formation nécessaire pour passer le concours afin d’obtenir le certificat d’aptitude à la profession d’avocat. Il faut souligner qu’on ne peut pas passer le concours plus de trois fois. Avec son CAPA en poche, il peut travailler dans toutes les entreprises.