Les études en droit et les filières qui existent

Le droit est une filière qui est appréciée par beaucoup et chaque année, ce sont des milliers d’étudiants qui choisissent cette filière. Les emplois sont nombreux et les juristes sont recherchés partout, dans les sociétés, mais aussi dans les traditionnels organismes publics et judiciaires. Le parcours est long toutefois, et les études sont à prendre avec le plus grand sérieux. Pour ceux qui décident de choisir cette branche, cet article se consacre aux études en droit et aux débouchés qu’il offre. Quelles sont les filières et quel sont les métiers que proposent le droit ?

Les études de droit en général

Le droit n’est plus une matière inconnue et dès le lycée, les élèves y sont familiarisés. À partir de la 1 ère, en effet, les bases du droit sont inculqués, pour faciliter la compréhension à l’université. Le parcours ne fait que commencer toutefois, pour arriver à une spécialisation, le chemin est long. En général, les études doivent suivre les étapes ci-après :

  • Il faut tout d’abord, être bachelier toutes filières confondues littéraire ou scientifique. Les titulaires d’un bac général sont les plus préparés, et ceux de la filière L également. Il est également possible de faire du droit sans bac en passant une capacité de droit.
  • Les concours d’entrées, l’étape du concours est obligatoire. Les concours peuvent être différents selon les établissements, en général, ce sont des sujets sur l’actualité et la culture générale. Il se peut qu’il y ait en supplément de la comptabilité ou d’autres matières.
  • Où étudier le droit ? Les facultés sont nombreuses, les instituts privés et publics existent vous avez le choix, le passage par concours ou sélection de dossiers est le mode d’entrée dans ces institutions.
  • Quelle filière choisir ? Le droit comprend plusieurs embranchements et plusieurs spécialisations. Le droit public et le droit privé sont les deux principales subdivisions, par la suite, ses branches se subdivisent en plusieurs spécialisations. Le droit peut également concerner le droit national ou international.
  • Les études se passent selon le système LMD, après 5 années d’études, vous pouvez par la suite vous tourner vers des instituts et écoles de spécialisation. IEP, ENAM, Sciences-Po, le choix est large et les portes vous seront ouvertes dans plusieurs domaines.
  • Il est également possible de continuer jusqu’au doctorat.

Les débouchés en droit

Les débouchés sont nombreux une fois vos études finies. Selon le poste recherché toutefois, la loi de l’offre et la demande existe comme dans toute filière. Les postes administratifs sont beaucoup plus difficiles à acquérir et beaucoup préfère rester dans le domaine du privé ou travailler de manière indépendante (avocat, juriste indépendant, etc.). Il faudra ainsi être patient pour arriver à son but comme dans certains postes dans les tribunaux ou dans les postes administratifs. Nombreux sont ceux qui change de domaine et s’oriente dans des emplois qui ne concerne pas le droit faute de patience. Les débouchés dans le privé sont également nombreux, les juristes, experts sont ainsi recherchés, beaucoup décident également de se lancer à leur propre compte avec les professions libérales. (juriste indépendant, avocat, notaire)