L’administratif est un domaine très vaste qui propose de débouchés très intéressants. Le métier d’agent administratif fait d’ailleurs partie des postes qu’une personne désirant travailler dans cette branche peut occuper. Quelle est donc la formation idéale pour devenir agent administratif et quelles sont les missions confiées à un agent administratif ?
Agent administratif, c’est quoi ?
L’agent administratif est un agent qui travaille dans les bureaux publics. Son travail se rapproche un peu de celui du secrétaire, car c’est l’agent administratif qui s’occupe de l’entrée et de la sortie des courriers du bureau. C’est également à l’agent administratif que revient la tâche d’accueillir et de réceptionner le public du bureau. Grâce à ses tâches, on appelle également l’agent administratif comme employé administratif, employé aux archives, assistant administratif ou encore auxiliaire de bureau. L’évolution de carrière d’un agent administratif se fait souvent au sein de la fonction publique, et ce par voie de concours, mais il est tout à fait possible pour un agent administratif de travailler dans le privé.
Quelle formation pour devenir agent administratif
Pour devenir agent administratif, vous devez passer par le concours d’agent administratif Catégorie C. Le concours est d’ailleurs ouvert à tous et n’a aucune limite d’âge. Le diplôme d’agent administratif est le diplôme nécessaire pour devenir agent administratif. Certaines formations sont d’ailleurs dispensées pour permettre aux personnes désirant d’exercer ce métier de se former.
- Le BTS administratif qui est accessible à tous les étudiants ayant un diplôme baccalauréat.
- Le BP administratif
- Le CAP administratif
Ces formations permettront aux étudiants d’avoir de bonnes bases sur le métier qu’ils vont exercer plus tard. Il est cependant important de souligner que pour travailler dans le cadre privé, les étudiants désirant devenir agents administratifs devront obtenir des diplômes propres au secteur privé :
- Un bacc + 5 en Commerce
- Le BTS Technico-commercial
- LE DUT Technique de Commercialisation
- Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation client ou NDRC
Les avantages et les inconvénients d’être agent administratif
Comme tous les emplois, le poste d’agent administratif dispose d’avantages et d’inconvénients. Si vous voulez en faire votre métier, il est important de peser les pour et les contres. Le poste d’agent administratif présente la sécurité de l’emploi. De plus, l’agent administratif a la chance d’effectuer diverses tâches qui évitent la monotonie. Une bonne évolution de carrière est également possible pour un agent administratif qui travaille bien. Toutefois, le travail d’un agent administratif n’est pas toujours rose. En effet, pour les personnes ambitieuses qui aiment avoir des responsabilités, ce travail n’est pas fait pour elles. Le poste d’agent administratif n’engage en effet aucune responsabilité pour le travailleur. Il est d’ailleurs contraint de se conformer aux règles et procédures que l’emploi exige. De plus, les tâches sont parfois répétitives ce qui peut réduire son intérêt.