Les critères de sélection d’un avocat des affaires

Pour être parée à toute éventualité, une entreprise doit être préparée à affronter des affaires juridiques ou pénales. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’avoir un avocat des affaires au sein de l’entreprise est nécessaire. Mais le rôle de l’avocat des affaires ne se limite pas à la défense de l’entreprise en cas de problèmes contentieux. Il peut intervenir dans de nombreux domaines. Mais comment bien choisir son avocat des affaires ?

Les critères pour choisir son avocat des affaires

Il arrive que certaines affaires de l’entreprise nécessitent l’aide d’un avocat. Pour être prêt à faire face à toutes éventualités, il est important d’avoir dans son staff un bon avocat. Il est d’ailleurs très important de choisir son avocat, car l’avenir de votre entreprise dépendra de ses compétences. Pour choisir le bon avocat pour votre entreprise, il est important de bien le sélectionner en fonction de plusieurs critères :

  • Les affaires qui seront confiées à l’avocat.
  • La réputation de l’avocat
  • Les tarifs que propose l’avocat
  • Le lieu de résidence de l’avocat
  • Le premier contact que vous avez avec l’avocat

Ces critères vous permettront de déterminer si l’avocat qui vous intéresse peut répondre positivement à vos attentes et à celles de votre entreprise.

Les affaires qui seront à la charge de l’avocat

Avant d’engager un avocat dans votre entreprise, il est important de déterminer à l’avance quelles seront les missions de votre futur collaborateur. Cela vous permettra de déterminer si le profil de l’avocat correspond à vos besoins. Ainsi, demandez-vous si vous avez besoin d’un avocat pour vous conseiller juridiquement, pour vous occuper de toutes les affaires juridiques de l’entreprise ou encore pour vous défendre devant les tribunaux. C’est ensuite que vous pourrez déterminer si vous voulez un avocat spécialiste ou un avocat généraliste. En effet, il existe des avocats qui sont spécialisés dans les conseils juridiques, des avocats qui sont spécialisés dans les affaires contentieuses et ceux qui peuvent s’occuper de plusieurs spécialités en même temps. Dans le cas d’une entreprise, nous conseillons un avocat spécialisé, car il sera plus compétent dans le domaine qu’il devra traiter. Cela ne veut pourtant pas dire qu’un avocat généraliste ne pourra pas traiter les affaires d’une entreprise.

Le premier contact avec l’avocat

Ce critère est très important, car il annonce le ton de votre entente ainsi que sur la qualité de travail de l’avocat. Pour déterminer si c’est le bon avocat, soyez attentif à son comportement envers vous et votre entreprise. Est-ce qu’il montre un intérêt réel pour le cas de votre entreprise ? Avez-vous l’impression qu’il maitrise bien le domaine des droits des affaires ? Est-il assez attentif à vos besoins ? Bref, posez-vous des questions qui pourront vous aider à déterminer si le candidat s’intéresse réellement à votre firme et s’il est assez compétent pour vous assister.