Les avantages et les inconvénients du divorce à l’amiable

Le divorce est la dernière solution qu’un couple adopte quand plus rien n’est possible entre les partenaires. Pour éviter les longues démarches au tribunal, la majorité des couples choisissent toujours de divorcer à l’amiable. Comment se déroule réellement une procédure de divorce à l’amiable ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Pourquoi le divorce à l’amiable ?

Tout couple français désirant de divorcer a le droit de choisir entre le divorce par consentement mutuel ou le divorce contentieux. Chaque divorce correspond à la situation des couples. Le divorce à l’amiable est pour les couples qui veulent divorcer, mais n’arrivent pas à se mettre d’accord sur les termes de la séparation et ses conséquences.

Quelles sont les conditions d’un divorce à l’amiable

Si un couple veut mettre fin à leur mariage en choisissant le divorce avec consentement mutuel, il est important que les deux époux soient en accord sur la dissolution de leur union ainsi que sur les conséquences que cela suppose. Il est d’ailleurs tout à fait possible de divorcer avec le divorce à l’amiable, et ce même après que le mariage ait été célébré, ce qui n’est pas possible avec le divorce contentieux.

Les avantages et les inconvénients du divorce à l’amiable

La majorité des divorces français sont faits selon les termes du divorce à l’amiable. En effet, ce type de divorce présente de nombreux avantages considérables pour le couple. Il est cependant important de souligner qu’il présente également des inconvénients assez importants.

  • Le divorce à l’amiable est le type de divorce le moins cher, car en plus d’être rapides, les époux peuvent être représentés par le même avocat.
  • Le divorce par consentement mutuel ne prend pas trop de temps, car il ne nécessite qu’une comparution devant le juge des affaires familiales.
  • Le couple peut décider sur les conséquences de leur divorce comme bon leur semble. Il est toutefois important de souligner qu’ils ne pourront pas revenir sur leurs décisions une fois que les dispositions sont mises en place.
  • La liquidation des biens peut parfois être très longue et entraîner un conflit entre les époux.
  • En cas de conflit, les époux devront avoir chacun leur propre avocat ce qui peut revenir cher.

Le déroulement d’un divorce à l’amiable

La procédure de divorce à l’amiable doit être entamée avec un avocat. Le couple peut être représenté par le même avocat. Ce même avocat convoquera le couple pour un premier rendez-vous où il leur demandera de lui fournir les dossiers nécessaires pour la constitution de leur dossier de divorce. Une fois le dossier constitué, l’avocat procédera à la rédaction de la convention de divorce du couple. Il procédera par la suite au dépôt de la demande de divorce devant le juge aux affaires familiales. Une audience de 5 à 10 minutes sera ensuite entamée par le juge pour s’assurer que le couple est bien d’accord pour divorcer et sur tous les termes de la convention du divorce. Une fois que l’audience est achevée et que le juge des affaires familiales a bien vérifié que la convention du divorce ne lèse aucun des époux, il prononcera le divorce.