Une agence de gestion locative est une entreprise chargée de gérer à la place du propriétaire d’un bien immobilier les loyers perçus par les locataires de ce dernier. Toutefois, il faut noter que c’est l’agence qui se doit en première position de respecter les termes du contrat. Si celle-ci n’arrive pas à le faire, elle peut se retrouver en conflit avec le propriétaire. Dans ce cas, celui-ci peut faire recours à plusieurs options exposées ci-dessous.
Une conciliation à l’amiable avec l’agence immobilière
Dans le cas où le propriétaire constate une certaine incapacité de l’agence locative à exécuter certaines dispositions, il peut recourir à cette solution. Cette procédure n’est pas judiciaire et vise uniquement à trouver un terrain d’entente entre le propriétaire et l’agence.
Pour ce faire, celui-ci devra adresser à l’entreprise chargée de la gestion locative de son immeuble, une mise en cause. C’est en effet une lettre dans laquelle le propriétaire devra détailler avec précision le problème constaté. Il peut également en profiter pour demander une demande d’explication pouvant justifier la naissance du litige. L’objectif à travers cette démarche est de pouvoir trouver une solution sans recourir à l’intervention d’un juge.
L’agence locative se doit alors d’apporter une réponse claire au propriétaire en observant une tranche de temps ne dépassant pas 8 jours. Passer ce délai, le bailleur peut se décider à agir en conséquence en ayant recours à d’autres méthodes.
Une procédure amiable et judiciaire
Si par exemple l’agence immobilière ne met pas tous les moyens en œuvre pour résoudre l’objet du conflit, le propriétaire peut aisément traduire la société en justice. Les problèmes qui peuvent survenir entre les deux sont :
- L’incapacité de l’agence de gestion locative à trouver un locataire pour le bien immobilier du propriétaire (appartement, maison, magasin) ;
- L’incapacité de celle-ci à faire le point au bailleur des loyers récoltés chez les locataires ;
- L’omission à informer le propriétaire à souscrire à une assurance loyers impayés.
Après la lettre de mise en cause faisant l’état de l’un de ces problématiques exposées ci-dessus, l’agence se doit alors de réagir. Si après le délai de 8 jours, aucune réaction n’est constatée, le propriétaire peut adresser cette fois-ci une lettre de mise en demeure à l’entreprise. C’est une sorte de mise en garde qui se fait le plus souvent accompagner d’une notification d’un greffier du tribunal.
Si malgré ce dernier recours à l’amiable, celle-ci n’apporte toujours aucune réponse, le propriétaire peut faire recours à la justice. Après une étude approfondie du dossier, le juge peut réclamer en faveur du bailleur une indemnisation de la part de l’agence. Cependant, celui-ci devra fournir au juge des preuves concrètes pouvant l’amener à prendre cette décision.
Un propriétaire peut déléguer la gestion de ses loyers à une agence immobilière spécialisée dans le domaine. Toutefois, des conflits peuvent naître à tout moment ce qui peut entraîner des poursuites judiciaires. Pour éviter ce genre de désagrément, le bailleur peut se charger lui-même de la gestion de ses affaires de location.
Comment bien choisir son agence de gestion locative à Lyon ?
Si vous détenez un ou plusieurs bien immobiliers à Lyon, et que vous souhaitez solliciter l’aide d’une agence de gestion locative, vous devez prendre du temps pour bien la choisir afin d’éviter tout litige au cours de votre contrat. Pour ce faire, vous devez prêter attention à plusieurs points notamment :
- La fiabilité de l’entreprise : toute structure qui exerce légalement dans le domaine de l’immobilier doit détenir une carte professionnelle. Cette dernière doit être établie par la chambre de commerce et d’industrie. Elle procure à l’agence une garantie financière et une assurance responsabilité civile professionnelle. Pour vous aider, commencez votre expérience de gestion locative lyonnaise avec Imodirect, Vous y trouverez certainement satisfaction.
- Les différents services proposés par l’entreprise : vous devez vous assurer que cette agence offre tous les services dont vous avez besoin, avec une prise en charge totale des différentes étapes de la location d’un bien immobilier (sélection des locataires, visites du local, état des lieux…).
- La transparence : Il faut également que cette structure soit capable de mettre à votre disposition toutes les informations concernant votre bien, aussitôt que vous en avez besoin.
- La diffusion des biens : il s’agit de vérifier la qualité des photos des logements en location sur Internet, ainsi que la qualité du texte des annonces.