Un problème de plomberie peut se présenter à tout moment et peut causer de sérieux soucis. La question qui se pose souvent concerne le paiement des travaux de réparation pendant la mise en location du logement. En effet, cela peut causer des conflits entre le propriétaire et le locataire après la réparation.
Vous devrez réagir correctement avant d’engager un plombier
En tant que locataire, vous pourrez vous retrouver avec des problèmes de plomberie urgents au fil du temps. Cela concerne par exemple l’apparition d’une fuite dans votre salle de bain. Il faut dans tous les cas informer rapidement le propriétaire sur la situation. Vous devrez en effet le prévenir avant de faire quoi que ce soit.
Cela vous évitera des problèmes quand il faudra régler la facture à la fin de la réparation. Il suffit pour cela de passer un appel téléphonique ou d’envoyer une lettre recommandée. Il faut un accusé de réception pour la seconde option. La lettre est primordiale si vous n’arrivez pas à le joindre par téléphone. Le propriétaire doit choisir le plombier à engager pour régler le problème. Il ne pourra pas non plus se défiler sur les paiements qu’il doit faire.
Quand le locataire doit payer le plombier ?
Vous pouvez vous informer sur ce que dit la loi pour connaître vos responsabilités concernant la réparation de votre plomberie. Vous devrez en effet assurer l’entretien et le dépannage du réseau tout au long de la location. Les opérations peuvent concerner les siphons ainsi que les robinets.
Il se peut par exemple qu’un joint soit défectueux ou que la canalisation soit bouchée. Vous devrez dans ce cas payer la facture si le problème est causé par un manque d’entretien. Il faut faire attention à bien entretenir chaque élément tout en préparant le budget dont vous aurez besoin. À noter que vous ne pouvez pas impliquer le propriétaire sur vos responsabilités. Il ne faut rien laisser au hasard pour prendre bien soin de votre réseau de plomberie.
Le propriétaire doit aussi régler la facture du plombier
En tant que propriétaire, vous devrez régler le problème le plus vite possible une fois que le locataire vous appelle. Cela permet de limiter les dégâts tout en évitant de le laisser dans une mauvaise posture. Vous devez choisir le spécialiste capable de réparer le problème comme il se doit.
Vous devrez aussi vous préparer à régler les factures de la réparation dans certaines conditions. Cela concerne principalement l’usure ou la vétusté du réseau. Vous devrez par exemple vous occuper du remplacement des toilettes et de la chaudière.
Il ne faut pas non plus négliger la pose d’un nouveau mitigeur. Cela est aussi valable pour le tuyau usé. Une défaillance causée par un défaut de construction sera à votre charge sans négliger la catastrophe naturelle. Il faut aussi profiter de l’assemblée générale si le bâtiment est loué en copropriété.
Frais du plombier : que faire en cas de conflit entre le propriétaire et le locataire ?
Différentes options peuvent être prises en compte pour régler le problème en cas de conflit. Vous pouvez en effet entamer les procédures suivantes :
- Une résolution à l’amiable : le conflit entre le propriétaire et le locataire peut être réglé à l’amiable. Il suffit pour cela d’adresser une mise en demeure à la partie adverse pour lancer les négociations. Une conciliation peut se faire si vous n’obtenez pas une réponse au bout de 8 jours.
- Une procédure judiciaire : ici, vous pouvez engager une assignation à comparaître qui est normalement dressée par un huissier de justice. L’audience se fait en principe 2 ou 3 mois après la remise du document.
- L’injonction : cette dernière option se fait par un dépôt de demande auprès du greffe du tribunal. La requête doit être étudiée par le juge qui délivrera une acceptation ou non.