Comment domicilier une entreprise en France en 2022

Comme vous le savez, la création d’une entreprise nécessite la domiciliation de cette dernière. C’est une étape obligatoire du processus, car sans une adresse juridique, fiscale et administrative, votre société ne pourra pas être enregistrée et immatriculée dans le Registre du Commerce et des Sociétés ou dans le Répertoire des Métiers. Ce qui vous empêchera d’ailleurs d’exercer votre activité. De plus, tous les documents au nom de votre entreprise seront envoyés à cette adresse. À travers notre article, vous allez découvrir comment faire pour domicilier votre entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée en France.

La domiciliation de l’EURL auprès d’une entreprise ou d’une agence de domiciliation

Pour la création de votre entreprise et pour avoir la possibilité d’être immatriculée dans le RCS ou le RM et exercer votre métier. Vous devez détenir une adresse de domiciliation pour votre société. Pour cela, vous pouvez vous tourner vers une agence ou une entreprise de domiciliation. Tout ce que vous avez à faire c’est de trouver la société ou l’agence de domiciliation d’entreprise à Paris qui pourra répondre à vos besoins et à vos attentes. Pour choisir l’entreprise ou l’agence de domiciliation d’une eurl, en plus de son agrément par le préfet et son immatriculation dans le RCS, vous allez prendre en considération :

  • Les différentes prestations qui sont proposées par l’entité. Effectivement, en plus de mettre à la disposition des clients une adresse de domiciliation pour leurs entreprises. Les sociétés ou les agences de domiciliation proposent divers services à leurs clients comme la location d’espace de travail, le standard téléphonique ou encore l’accompagnement juridique et administratif.  Votre choix doit se faire en fonction des besoins de votre société.
  • Les redevances mensuelles que vous allez payer pour profiter des services de l’entreprise ou de l’agence de domiciliation. Vous devez prendre en compte tous les frais à payer afin de vous assurer que vous pouvez vous en acquitter.
  • L’activité même de l’entreprise ou l’agence de domiciliation. Ceci pour être sûr de bénéficier des meilleurs services adaptés à votre structure.

En faisant appel à une agence ou une entreprise de domiciliation, vous pouvez bénéficier d’une adresse prestigieuse pour votre société. Mais vous pourrez aussi accéder à un endroit de qualité pour accueillir vos clients.  Tout ce que vous avez à faire, c’est de sélectionner l’entreprise de domiciliation qui vous convient le plus.

La domiciliation de l’EURL dans un local commercial

Vous pouvez aussi décider de domicilier votre EURL auprès d’un local commercial si votre activité s’accorde avec cette adresse. C’est le cas si pour l’exercice de votre activité requiert un local commercial. Pour ce choix, si vous êtes un locataire, vous aurez besoin de signer un contrat de bail professionnel pour une activité libérale ou artisanale. Tandis que pour une activité commerciale, un contrat de bail commercial est nécessaire. Si vous êtes le propriétaire du local commercial, vous devrez inclure une copie du titre de propriété du local dans votre dossier de demande d’immatriculation.

La domiciliation de l’EURL à l’adresse personnelle du gérant de l’entreprise

Vous pouvez aussi prendre la décision de domicilier votre EURL à l’adresse personnelle du dirigeant de l’entreprise. Cette option est recommandée si l’exercice de votre activité ne nécessite pas un local. Bien sûr, si vous êtes un locataire, vous devez prévenir le propriétaire ou le bailleur du logement que vous occupez que vous allez choisir votre résidence comme l’adresse de domiciliation de votre entreprise. Dans le cas où votre contrat de location interdit la domiciliation d’entreprise à votre adresse personnelle. Il vous est tout de même possible de le faire en respectant un délai maximum de 5 ans. Une fois ce délai passé, vous devez changer l’adresse de domiciliation de votre entreprise. Certaines autorités peuvent aussi fixer une durée déterminée pour la domiciliation d’une société à votre adresse personnelle. En optant pour votre adresse personnelle comme adresse de domiciliation de votre entreprise, vous pouvez réduire considérablement les frais administratifs pour votre entreprise. Mais vous pouvez aussi avoir le contrôle total sur tous les documents de votre entreprise. Par contre, vous ne pourrez pas garder privée votre adresse personnelle à cause de cette option.

La domiciliation de l’EURL dans une pépinière d’entreprise

Vous pouvez aussi faire appel à une pépinière d’entreprise afin de domicilier votre entreprise. C’est une option très avantageuse, car en plus de vous permettre d’obtenir une adresse de domiciliation pour votre entité. Elle vous permet de bénéficier d’un accompagnement pour la croissance de votre entreprise et des conseils de professionnels pour assurer le bon fonctionnement de votre entité. De plus, vous pouvez accéder à un espace de travail équipé pour que vous puissiez exercer votre activité et des salles de réunion pour recevoir vos clients. Pour pouvoir intégrer une pépinière d’entreprise pour domicilier votre société. Vous devez déposer un dossier. La pépinière va ensuite étudier votre dossier avant de vous accepter.