Est-ce que les adeptes de deux roues sont contraints de garantir leur scooter ?

Dès la première utilisation de votre scooter, vous devez avoir une assurance. Il vous suffit de trouver le bon assureur et de fournir les documents nécessaires pour bénéficier d’un contrat en bonne et due forme. En effet, pour éviter le pire, vous avez l’obligation de prendre une assurance scooter.

Les étapes de la souscription d’une assurance scooter

Avant de choisir une assurance, évitez de vous arrêter au premier assureur qui vous tombe sous la main. Souscrire une assurance scooter n’est pas souvent facile malgré les différentes propositions qu’offrent les assureurs. En effet, pour bénéficier des avantages d’une compagnie d’assurance, il est recommandé de faire une comparaison.

Pour ce faire, utilisez les comparateurs disponibles sur internet. Ce dernier vous aide également à calculer le prix alloué à votre assurance. Si vous avez trouvé l’assurance qui vous convient, vous ne devez pas hésiter. Cependant, il existe aussi des documents à fournir avant que l’assureur valide votre demande. Pour vous épargner des éventuels risques, éviter de faire de fausses déclarations. 

L’importance de contracter une assurance scooter

Si vous souhaitez rouler avec votre scooter sur la voie publique, la signature d’un contrat d’assurance est indispensable. En revanche, la loi sera en mesure de vous punir si vous insistez à rouler en absence d’une assurance. Adhérer parmi les membres des assurés vous permet également d’être garanti au cas de sinistre. Si vous ne voulez pas enfreindre la loi, vous devez souscrire au moins une garantie responsabilité. Avec cette formule, vous êtes sûr d’être protégé contre des dommages causés au tiers.

Vous avez souscrit l’assurance intermédiaire, vous êtes également couvert des pertes matérielles que vous subissez. Pour les dommages corporels et vols de votre scooter, l’assurance à privilégier l’assurance tous risques. Ainsi, en souscrivant à des formules multiples, vous bénéficiez d’une couverture complète. Les assureurs vous proposent par ailleurs d’autres alternatives si aucune des offres ne vous convient, comme l’assurance incendie, assistance, etc.

Le motif de souscrire une assurance scooter

Pour souscrire une assurance scooter, les assureurs vous offrent plusieurs moyens pour le faire. En conséquence, il y a la souscription en ligne et la souscription directe. Dans cette dernière, vous allez directement dans une agence la plus proche pour obtenir les informations. Toutefois, la souscription en ligne est la plus plébiscitée par les passionnés de deux roues.

Cette méthode est plus rapide et offre un accès facile pour comparer les offres. Avec un comparateur en ligne, vous pouvez privilégier facilement l’assurance qui vous propose les meilleures conditions. Vous êtes aussi en mesure de bien comprendre le contenu de votre contrat, comme la garantie, le prix, etc. Ce contenu est la base de votre protection en cas d’accident sur la route. Alors, il est important de bien examiner votre police d’assurance scooter avant de le signer.

Les documents à fournir lors d’une souscription d’assurance scooter

À la base, pour souscrire une assurance scooter, l’assureur vous demande de produire quelques documents, comme la pièce d’identité, le formulaire à remplir, la copie de la carte grise et du permis de conduire, etc. Toutefois, selon la formule que vous avez choisie, l’assureur peut vous demander de fournir d’autres papiers.

  • Dans ce cadre, si vous avez contracté une assurance scooter auparavant et après résiliation, vous voulez souscrire de nouveau, vous êtes tenu de procurer un certificat de résiliation.
  • Le responsable de l’assurance ne se contente pas de regarder le certificat, mais il va également vérifier votre historique d’assurance.
  • Si cette dernière révèle un mauvais comportement de votre part, l’assureur dispose du droit de ne pas renouveler votre contrat d’assurance scooter.